Maitre MABUNI Kenei

 

Mabuni Kenei est né le 13 février, 1918 à Shuri Okinawa. Il est le premier-né de Maître Mabuni Kenwa, fondateur du Karate-do Shito-Ryu.

Commençant très jeune, Kenei a reçu l'enseignement des arts martiaux directement de son père pendant toute son enfance.

Après que la famille Mabuni ait déménagé dans la Région du Kansai au Japon en 1928, Kenei Sensei a toujours accompagné son père dans diverses fonctions reliées au Karaté. Il se voyait invité à l’occasion, à participer dans les démonstrations avec son célèbre père à travers le Japon durant les années 1930.

C’est au mois de mars 1934, que le Grand Maître Mabuni Kenwa a établi son premier dojo à Osaka, le nommant Yushukan. A plusieurs reprises, Mabuni Kenei a demeuré avec la famille Konishi (Shindo jinen ryu) , et s’est vu traité comme un membre de la famille, pendant que son père continua d’enseigner aux alentours de Tokyo, dans le district de Kanto.

Kenei Sensei connaissait plusieurs des célèbres enseignants de karaté qui venaient étudier avec son père : Miyagi : Chojun ( Goju ryu)  ,Funakoshi Gichin ( Shotokan ryu )Motobu Choki ( Itosu ryu)  ,Uechi Kanbun (Uechi ryu), Fujita Seiko (Koga ryu ninjutsu), Konishi Yasuhiro (Shindo jinen ryu), Soeshi Aragaki (Kobudo )   ,Otsuka Hironori (Wado ryu)

A la fin de la deuxième guerre mondiale, il a continué d’aider son père à enseigner et à répandre le Shito-Ryu à travers le Japon. 

Peu de temps après la mort subite de Maître Mabuni Kenwa des suites d’une crise cardiaque le 23 mai 1952, Mabuni Kenei a succédé à son père en tant que second Soké, ou 2ème Maître désigné du style.

En novembre 1960, Kenei Sensei est nommé président de la Fédération Shito-Ryu.

En 1962, répondant à une invitation , Mabuni Kenei est allé au Mexique puis il renseigné en Amérique Centrale et Latine, dans différents pays dAsie et en Europe.

Le 15 janvier 1984, Mabuni Kenei Sensei s’est vu remettre la «  Médaille de Service Distingué »  pour sa contribution aux Arts Martiaux, présentée par le Conseil des Arts Martiaux du Japon (Nippon Budo Kyougi Kai).

Mabuni Kenei Sensei était le conseiller technique de la Fédération Japonaise de Karate-Do, membre de la commission technique de la Fédération d’Okinawa. Il a continué a enseigner dans de nombreux pays du monde, le Mexique, Amérique Centrale, en Asie et en Europe. Particulièrement en France et surtout en venant en régulièrement en Corse invité par Nakahashi Hidetoshi Senseï

Mabuni Kenei Soké est décédé le 19 Décembre 2015

Mabuni kenei Mokuzo.jpg
Maitre Mabuni Kenei.jpg
Soke Kenei Mabuni.jpg
Mabuni Sensei.jpg
Maitre kenei Mabuni.jpg
SokeMabuni-BassaiDai.jpg
SokeMabuni-BassaiSho.jpg
Soke Mabuni-Maitre Mizuguchi.jpg
Soke Mabuni-Maitre Mizuguchi-kakemono It