Sensei GRAIRIA Kamel
Sensei Grairia Kamel
Sensei Kamel Grairia
Sensei Grairia avec Maitre Mizuguchi
Sensei Grairia - François
Kamel - Ueda sensei - Mazaaki Sensei
Sensei Avec Mizuguchi et François
Kamel et François.jpg

Maitre GRAIRIA Kamel

Senseï Kamel GRAÏRIA expert du Karaté-Do est reconnu et apprécié par des pratiquants du monde entier dans les domaines traditionnel et sportif.

Senseï GRAÏRIA est né le 22 janvier 1950 à GUELMA, dans l’Est de l’Algérie ;
Il démarre la pratique des arts martiaux en 1962 par le Judo avec Senseï Dauphin, 4ème Dan au Club Entente Budo Judo.


En 1965 il commence à s’intéresser à d’autres pratiques martiales et c’est ainsi qu’il découvre le Jujitsu, l’Aïkido avec Maitre AZIZI et le karaté Shotokan avec Maitre ROMERO.

A partir de la il s’adonne plus particulièrement au karaté, il avait découvert sa voie.

En 1970 il pratique le karaté Shotokan à Arles dans les Bouches du Rhône et au cours d’un stage il a son premier contact avec le Karaté Shito-Ryu.

Il rencontre Senseï NANBU durant ce stage de Shukokaï à Cavalaire.

Senseï GRAÏRIA séduit par ce style de karaté plus fluide, plus technique ou l’esquive prédomine sur la force décide de suivre Senseï NANBU dans le Shukokaï.

En 1972 il réussi son Shodan ( Ceinture Noire 1er Dan) et suit NANBU dans la pratique de la nouvelle méthode de Shito-Ryu qu’il vient de créer le Sankukaï.

En 1973 Senseï GRAÏRIA prend pour la première fois la direction technique d’un club sur Arles.

En 1976 il est membre de l’équipe nationale d’Algérie et participe à la Coupe du Monde Sankukaï à Monte Carlo.

1977, il est 3ième Dan et sa notoriété ne cesse d’augmenter.


Fin 1978 Senseï NANBU créé une nouvelle école, le Nanbudo ; Senseï GRAÏRIA décide de le suivre et de l’assisté dans la promotion et la pratique de ce nouvel art martial.

1992, il ressent le besoin de retourner au source et revient au Shito-Ryu au prés de Maitre MABUNI Kenei ( à partir de la il suivra Maitre MABUNI dans tous les stages qu’il dirigera en France et les pays limitrophes ). Cette même année il rencontre également pour la première fois, Maitre MIZUGUSHI Hirofumi.
Egalement cette année là il devient entraîneur national de la F.A.K. ( Fédération Algérienne de Karaté ), et participe à son premier Championnat du Monde en tant qu’entraîneur.

1993, Coupe du Monde en Algérie, il devient Entraîneur National en Chef de la F.A.K.

1994, durant un stage à Bordeaux sous la direction de Maitre MIZUGUSHI Hirofumi, Senseï GRAÎRIA lui demande l'autorisation d’aller suivre ses entraînements au Japon.

1994, il devient Ushi Deshi de Maitre MABUNI Kenei.

Depuis 1995 des liens fort en amitié se sont tissés entre Senseï GRAÏRIA et Maitre MIZUGUSHI Hirofumi, et ils ont été en contact permanent. Ils se rencontraient régulièrement au Japon, en France ou dans tout pays ou la pratique et la promotion du Karaté-Do Shito-Ryu les réunissaient.

2001, création de l’U.A.S.R. ( Union Arabe Shito-Ryu ) dont Senseï GRAÏRIA est le Directeur Technique et Monsieur ZOBERI MANSOUR ( arbitre mondial ) est le président.

 

Aujourd'hui Senseï GRAÏRIA est 8° Dan, Expert mondial WKF (World Karate Federation) pour le continent africain, Expert FAK (Fédération Algérienne Karaté) et Directeur Technique de  la «  Shito-Ryu Karate-Do Kenshikai Shintaikan Kyokaï »  et se fait un plaisir de diriger des séminaires, des stages et des entrainements à travers le l’Europe, l’Afrique et le Monde  entier avec cette générosité et cette accéssibité qui le caractérise, toujours dans le respect des valeurs, des techniques et de l’essence du Karaté-Do Shito-Ryu de Maitre MABUNI et

Maitre MIZUGUCHI.

Et pour cela nous l’en remercions chaleureusement.